Vincent TIROLE

Par admin lyc-jhaag-besancon2, publié le jeudi 8 juillet 2021 21:26 - Mis à jour le mercredi 8 novembre 2023 15:31

Promo : 2017

École : ENSMM (École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques) de Besançon

Témoignage de vos années d’étude en PTSI/PT :

Les années de classe prépa sont riches. Riches en efforts, en travail fourni, mais surtout riches en enseignements. Ce cursus m’a réellement formé à une rigueur de travail et m’a apporté énormément de connaissances. J’ai particulièrement apprécié l’approfondissement des notions, des théories et des démonstrations, même si je n’irai pas jusqu’à dire que c’était facile tous les jours ! Ces deux belles années, je les ai passées dans un groupe motivé, motivant et avec des professeurs qui nous poussent toujours à nous dépasser.

Témoignage de vos années d’étude en écoles :

En tant qu’école d’ingénieur généraliste à dominante mécanique, l’ENSMM apprécie les élèves issus de la filière PTSI/PT. Grâce à la polyvalence de cette formation, je me suis parfaitement intégré dans l’école dans toutes les matières. Les nombreuses heures de SII passées en classe prépa ont porté leur fruit en me donnant une base particulièrement solide en cours de mécanique générale et de conception mécanique. Finalement, les années d’étude en école se déroulent sans accroc après avoir passé le cap des concours.

Que diriez-vous à un élève de terminale sur ce cursus d’étude ?

La filière PTSI/PT permet notamment de devenir un ingénieur qui innove, calcule, conçoit, dimensionne. La polyvalence de la formation sera appréciée dans les écoles qui vous intéresse. Pour moi, les principaux avantages et exclusivités de cette filière sont : l’accentuation de l’enseignement en SII et la banque de concours. Il s’agit en effet de la filière proposant le plus de cours de SII, ce qui permet à celui qui le souhaite d’approfondir cette dimension. Concernant la banque de concours, cela peut paraître lointain, mais dites-vous que cela vous simplifiera la vie le jour des concours !