E3D - Etablissement en Démarche de Développement Durable

Par admin lyc-jhaag-besancon3, publié le lundi 1 mai 2023 15:16 - Mis à jour le mardi 23 mai 2023 17:55
Gestion durable de l'établissement :
  • Une cantine éco-responsable
    • Gestion et revalorisation des déchets au restaurant scolaire avec la méthanisation de ceux-ci
    • Du végétal tous les jours à la cantine (Commission Menu)
    • 80% de circuit court

• Les déchets :
    • Tri dans les salles de classes et dans les bureaux administratifs
    • Tri des déchets dans les ateliers de productique (usinage / décolletage / outillage)

• Entretien : Utilisation de produits d'entretien éco-label exclusivement avec en projet la généralisation des produits d'entretien à faible impact environnemental

• Des bâtiments économes :
    • Panneaux photovoltaïques sur les toits du lycée (bâtiment E) pour un usage pédagogique (filière MELEC) : panneaux reliés à un écran situé dans le hall d'entrée du site Marceau ; projet d'utiliser ces panneaux pour un usage à la fois pédagogique mais également quotidien
    • Relampage et changement de tous les radiateurs du rez de chaussée du bâtiment E (Site Marceau)

• Végétalisation des cours : Arbre de la laïcité et arbres fruitiers

• Mobilités douces
    • Garage à vélo pour vélos et trottinettes électriques
    • Implantation d'une borne de recharge électrique sur le parking des véhicules du personnel
  • Evolution des règlements intérieur et de l'internat avec prise en compte du développement durable.

Actions pédagogiques et éducatives :

Formation des éco-délégués.

A la cafétéria, utilisation d'éco cups avec un logo créé par les apprentis de 1ere année Communication Visuelle Pluri-média et fabriqués par un parent d'élèves.

Calcul de l'empreinte carbone individuelle et de l'établissement dans le cadre de l'enseignement scientifique grâce aux outils de l'ADEME.

Projet 2050 Look up! : Imaginer le futur suivant la voie choisie : la croissance, la technologie ou la nature. Les élèves de seconde B, dans la cadre de l'Education Morale et Civique, ont réalisé une banderole "sur la route de l'anthropocène... Habiter et se nourrir".

La banderole a été présentée à la Saline D'Arc et Senans.

Sensibilisation aux problèmes de l'environnement en EPS .

Objectif : trouver les bonnes combinaisons dans le domaine des déchets, de l'eau, de l'énergie et du transport

Utilisation de l'application INPN Espèces avec les élèves pour inventorier et découvrir la biodiversité autour de l'établissement.

Atelier Tawashis : recyclage de tissus

Etude de l'impact environnemental Projet enseignement de spécialité Sciences de l'ingénieur

Fabrication de pièges à frelons pour protéger les abeilles.