Apprentissage

Par PIERRE-YVES ZABE, publié le jeudi 13 octobre 2022 15:24 - Mis à jour le jeudi 1 février 2024 19:57
LOGO_CFA2023.jpg
Vous trouverez ci-dessous en téléchargement quelques documents d'information sur le BTS CIM du lycée Jules HAAG :

Nous accueillons chaque année 50 étudiants sur deux sections de formation, 25 en voie scolaire, et 25 par la voie de l’alternance sur 2 classes distinctes avançant chacune à leur rythme.

Nous sommes la plus grande formation de France et également la plus ancienne car l’apprentissage existe depuis 1998 pour ce BTS en partenariat avec le CFA académique.

Nous formons les jeunes, sous le statut d'étudiant ou d'apprenti; ils reçoivent une formation en CAO pour concevoir des systèmes microtechniques intégrant des micro-technologies électroniques ou micromécaniques ; ils sont également formés sur la conception-réalisation des outillages de validation (découpage et injection) ainsi que des dispositifs d'assemblage et des montages d'usinage; ils sont capables à l'issue de la formation de réaliser les éléments d'un prototype ou d'un outillage avec des machines de dernière génération (centre d'usinage 3 et 5 axes UGV, tour CN, électroérosion fil et enfonçage, découpe et gravure laser, fonderie cire perdue, prototypage rapide en 14 matières, scanner 3D, mesure optique…), ils sont également capables d'assembler leur outillage et de produire à l'aide de celui-ci une présérie de pièces injectées ou découpées pour valider leur conception et, le cas échéant, effectuer des corrections.

Leur champ d'action lors des études ou de l'apprentissage et leurs compétences finales sont donc larges.

Les apprentis suivent 21 semaines de cours au lycée et 26 semaines de formation en entreprise sous contrat d'apprentissage de deux ans.

Suivant la taille et la structure de l’entreprise que vous sollicitez, vous pourriez exercer des fonctions dans les domaines suivants :

Etude (conception) :

• Concevoir ou modifier un appareil microtechnique.

• Concevoir ou modifier un outillage de validation ou d’essai.

• Rechercher des solutions techniques et calculer des caractéristiques à partir d’un cahier des charges.

• Modéliser sur un poste de C.A.O. en prenant en compte les contraintes-matériaux, les procédés d’obtention et les moyens de production.

• Réaliser des maquettes virtuelles.

• Procéder à des essais.

Préparation (méthodes) :

• Définir tout ou partie d’un processus de production (suite des opérations de réalisation et d’assemblage)

Réalisation (fabrication) :

• Réaliser des prototypes et outillages de validation en utilisant des moyens de haute technologie : prototypage rapide, U.G.V…

• Effectuer la programmation sur postes F.A.O.

• Utiliser les moyens de contrôle.

• Assembler les pièces de l’appareil ou de l’outillage et en vérifie le bon fonctionnement.

Maintenance :

• Assurer la maintenance d’appareils microtechniques.

Autres activités :

• Mettre en service de nouveaux équipements.

• Expliquer un fonctionnement aux opérateurs.

• Améliorer des postes de travail existants.

Ici, un lien vers un listing d'entreprise du domaine des microtechniques avec lesquelles nous travaillons.

Si vous souhaitez postuler, inscrivez-vous sur Parcoursup et faites-vous connaitre par mail à l'adresse cim.haag@ac-besancon.fr et faites nous part de votre projet professionnel et des entreprises dans lesquelles vous souhaitez faire votre apprentissage.