Une classe un chercheur

Par admin lyc-jhaag-besancon3, publié le samedi 1 juillet 2023 17:47 - Mis à jour le vendredi 7 juillet 2023 16:24
logo_classe-chercheur-Copier.png

Dispositif partenarial entre les enseignants chercheurs de l’Institut Femto-ST et les enseignants du lycée

Jeudi 26 janvier, Anne Maynadier a présenté son métier à deux classes de terminale (soit près de 70 élèves), installées dans l’amphithéâtre en  salle Labbé.

Ses recherches sur l’étude des hydrures métalliques pour le stockage d'hydrogène ont particulièrement intéressé les élèves, notamment car elles faisaient écho à des notions abordées dans le cadre du programme d’enseignement scientifique.

Cette rencontre a également été l’occasion pour les élèves de découvrir le fonctionnement de l’IUT GMP de Besançon, et de voir des exemples concrets de projets menés par des étudiants de première année.

Lundi 6 mars, Anne Maynadier est également intervenue auprès d’un groupe de première spécialité physique-chimie. Lors de cette séance, s’adressant à une vingtaine d’élèves, plusieurs ateliers ont été mis en place afin de permettre aux élèves de :

- découvrir l’histoire  de la pile à hydrogène en confectionnant une frise chronologique

- comprendre le fonctionnement de la pile à hydrogène en réalisant une expérience et en réinvestissant des notions étudiées dans le cadre du programme de première spécialité

- se tourner vers l’enseignement supérieur en échangeant avec Anne Maynadier autour du fonctionnement et des attendus de l’IUT GMP

Une visite de l’IUT GMP de Besançon et du laboratoire de mécanique de l’Institut Femto-ST a été organisée le jeudi 1er juin, pour les élèves volontaires curieux d’approfondir cette découverte du monde de la recherche ou souhaitant obtenir de plus amples informations sur l’IUT et les poursuites d’études potentielles après l’IUT (cas des élèves ayant fait figurer l’IUT GMP de Besançon parmi leur liste de vœux sur Parcoursup). Les élèves ont pu ainsi découvrir l’amphithéâtre de l’IUT, les salles de cours mais également l’atelier avec les nombreuses machines dont il dispose. La rencontre avec d’anciens élèves du lycée Jules Haag, actuellement étudiants à l’IUT, est venue parfaire cette visite !

Quelques témoignages d'élèves :

« Anne Maynadier nous a beaucoup appris sur son métier. Personnellement, j’ai trouvé son intervention intéressante car je ne connaissais pas l’importance du stockage d’hydrogène. De plus, son parcours d’étude m’a ouvert les yeux et la découverte du métier d’enseignant-chercheur m’a presque donné envie de remettre en considération mes propres choix d’études. »
Bilel (élève de 1ère, spécialité PC)

« Mme Anne Maynadier est intervenue dans notre classe pour parler du stockage d’hydrogène. C’était très intéressant de s’informer sur les débouchés possibles après le lycée et sur les différents domaines de recherche du laboratoire de mécanique de Femto-ST, notamment l’étude mécanique des fibres naturelles. Le domaine du stockage de l’hydrogène étant vaste, nous avons pu nous pencher sur plusieurs sujets et cela nous a montré que certains domaines peu connus sont malgré tout importants pour le futur de notre société. »
Camilien, Alexis, Agathe, Célia et Aislinn (élèves de 1ère, spécialité PC)

«  La sortie était très intéressante. Elle m'a permis d'avoir des informations supplémentaires par rapport aux portes ouvertes auxquelles j'étais allé. Je suis content d'avoir pu y participer, maintenant j'attends de savoir si je ferai ma rentrée là-bas ».
Adrien (élève de terminale)