Pourquoi faire une PTSI / PT ?
Les spécificités de la PTSI - PT
Comme dans toutes les classes préparatoires scientifiques, l'emploi du temps de PTSI/PT fait la part belle aux disciplines scientifiques : mathématiques, sciences physiques, chimie, et sciences industrielles pour l'ingénieur y jouent un rôle central. A cela s'ajoutent la littérature et les langues, qui prennent la même importance (non négligeable) que dans les autres filières scientifiques.
L'équilibre dans les matières scientifiques
La voie PTSI propose un emploi du temps dans lequel les disciplines scientifiques interviennent de façon équilibrée : 9 ou 10 heures (suivant la « période ») de mathématiques (cours + TD) par semaine, 8 heures de physique/chimie (cours + TD + TP) par semaine, et 8h30 de SII (cours + TD + TP) par semaine.
Ainsi, l’un des atouts principal de l'emploi du temps d'un élève de PTSI est le nombre d'heures de SII, qui se fait principalement en séances de TD et TP, en groupes d'effectifs restreints.
Plus de chances de réussir
Si, comme évoqué précédemment, les mêmes écoles sont « préparées » par les élèves de toutes les filières, le nombre de places dans ces écoles, ramené au nombre de candidats inscrits aux concours, varie d’une voie à l’autre. A cet égard, les statistiques concernant le nombre de places dans les grandes écoles, rapporté au nombre d'étudiants inscrits, sont favorables aux élèves de PT, comme en atteste le diagramme suivant.
Les sciences industrielles pour l'ingénieur
Cette discipline, permet d'investir les savoirs mathématiques et des sciences physiques dans les applications pratiques de l'ingénierie, via l'utilisation de certaines sciences fondamentales (électronique, mécanique, automatique, informatique) et la présentation des techniques de conception (analyse d'un besoin, recherche de solutions adaptées, mise en oeuvre d'avant-projets) et de production. Pour autant, les étudiants issus d'une terminales S ayant choisi l'option SVT, et n'ayant donc pas pratiqué les SII, ne doivent pas s'interdire la voie PTSI/PT : des heures sont réservées, dans l'emploi du temps, pour les élèves qui découvrent les SII, de sorte que, au moment des concours, leurs résultats ne présentent aucune différence par rapport aux titulaires d'un bac S-SI.
Le déroulement des concours
Une autre particularité de la filière PTSI/PT concerne le déroulement des concours. Contrairement aux filières MP, PC et PSI, dans lesquelles les étudiants participent à des concours organisés par « banques de concours » (une batterie d’épreuves étant réservée à un groupement d’écoles précis), en PT, les élèves sont convoqués à une semaine et demie d’épreuves écrites : les écoles se « servent » dans ces épreuves pour constituer leurs propres critères de sélection. Cela étant, à quelques rares exceptions près, les écoles recrutant sur la filière PT sont les mêmes que celles qui recrutent sur les filières MP, PC et PSI.
Pour plus d’informations télécharger la plaquette de la formation 