Pourquoi devenir ingénieur ?

Par admin lyc-jhaag-besancon2, publié le jeudi 8 juillet 2021 17:33 - Mis à jour le vendredi 9 juillet 2021 01:00

C’est quoi un ingénieur ?

La CTI (commission des titres d’ingénieur) donne une définition du métier d’ingénieur : « le métier de base de l’ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de produits, de systèmes ou de services. Cette aptitude résulte d’un ensemble de connaissances techniques d’une part, économiques, sociales et humaines d’autre part, reposant sur une solide culture scientifique ».

Un ingénieur est :

un acteur du monde moderne qui IMAGINE, CONÇOIT, DÉVELOPPE, PRODUIT …

un cadre supérieur qui résout des problèmes de nature technologiques en utilisant des compétences SCIENTIFIQUES, TECHNIQUES, SOCIALES, HUMAINES.

Ses responsabilités, et donc sa rémunération, tendent à s’accroître au cours de sa carrière, et ses attributions proprement techniques à diminuer : l’expérience permet d’accéder à des postes de direction ou de conseil.

Quel parcours ?

L’appellation « ingénieur » désigne une formation à Bac +5. Cela correspond au niveau M du dispositif européen LMD (Licence Master doctorat).

La classe préparatoire fait partie de la formation d’un ingénieur. Cette voie se déroule en deux temps :

la classe préparatoire qui dure deux années et qui prépare aux concours d’entrée en école d’ingénieur,

puis l’école en elle même qui poursuit la formation au métier d’ingénieur et qui dure trois ans.

La sûreté de trouver un emploi !

La moitié des diplômés ingénieur trouvent un emploi avant la sortie de l’école

Plus de 7 diplômés sur 10 trouvent un emploi en moins de 6 mois

Plus de 9 sur 10 trouvent leur premier emploi en moins d’un an