L'école et la Résistance

Par admin lyc-jhaag-besancon3, publié le mardi 18 avril 2023 14:18 - Mis à jour le mardi 18 avril 2023 14:33

L'école et la Résistance. Des jours sombres au lendemain de la Libération (1940-1945)

Le 16 juin 1940, devant l’avancée des Allemands, l’École Nationale d’Horlogerie est évacuée sur ordre du ministère.

Cependant, Louis TRINCANO, à l’origine de la construction du bâtiment et directeur, revient dès le mois de juillet et parvient à rouvrir l’École en octobre et assume un rôle difficile : en tant que fonctionnaire de l’Etat, il est tenu d’obéir et de suivre les directives du Régime de Vichy du Maréchal Pétain. LÉcole reste ouverte pendant toute la durée de la guerre. Pendant cette période, des professeurs sont arrêtés, parfois même en cours devant leurs élèves, des élèves sont également déportés pour faits de résistance tandis que d’autres sont obligés de partir pour le STO.

Besançon est libérée le 8 septembre 1944 ; Louis TRINCANO, qui a été mis à la retraite d’office et n’est plus directeur de l’ENH depuis janvier 1944, est arrêté le 10 septembre pour collaboration. L’école rouvre en octobre 1944 ce qui permet la mise en lumière du rôle tenu par certains professeurs et élèves dans la Résistance.

Pour plus d'informations.

Travail réalisé par les élèves de la classe de TG2

Responsables pédagogiques Anne LESCALIER - Professeure d'Histoire-Géographie et Élisabeth LARBI - Professeure documentaliste