Apprentissage

Par admin lyc-jhaag-besancon3, publié le dimanche 5 mars 2023 11:56 - Mis à jour le vendredi 6 octobre 2023 15:58
_Logo_Marianne-CFA (1).png

Le lycée Jules Haag vous permet d’obtenir un BTS en Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques en suivant cette formation par la voie de l’apprentissage.

Lors des périodes au lycée, l’ensemble des cours sont assurés au lycée Jules Haag qui dispose de tous les équipements nécessaires: (Bureaux d’études mécaniques et électriques, laboratoires d’automatisme, laboratoires de robotique, laboratoires de physique,….)

Laboratoire d'automatisme

Bureau d'études mécanique et électrique

Laboratoire de robotique

Lors des périodes en entreprise, un suivi régulier est effectué par un enseignant référent qui permet de mener à bien la formation du jeune apprenti en collaboration avec l’entreprise. Pour cela, nous avons mis en place le livret électronique d’apprentissage qui permet à l’apprenti, au maître d’apprentissage en entreprise et au tuteur lycée de suivre la progression de l‘apprenti en temps réel.

Le diplôme du BTS CRSA obtenu par un apprenti est exactement le même que celui obtenu par un étudiant en voie scolaire. En effet, étudiants en voie scolaire et apprentis passent exactement les mêmes épreuves constitutives du diplôme de BTS CRSA.

Le projet Industriel

Dans le cas de l’apprentissage, le projet industriel, mené en 2ème année et qui est une des épreuves professionnelles majeures du diplôme, est réalisé dans l’entreprise d’accueil de l’apprenti.

Ce projet se décompose en plusieurs phases :

• L’étude du besoin de l’entreprise : l’apprenti doit recueillir auprès de ses responsables en entreprise les informations techniques et économiques (budget) du projet.
  • L’étude du projet : l’apprenti conçoit le système automatisé en tenant compte du cahier des charges. Cette phase permet à l’apprenti de rechercher des informations aussi bien auprès de ses responsables que des futurs utilisateurs du système automatisé.
  • La réalisation du projet : l’apprenti réalise concrètement son système automatisé, en lien avec les sous-traitants/fournisseurs, ses collègues et responsables en entreprise.
  • La mise en service du système automatisé : c’est la concrétisation de semaines de travail au sein d’une équipe.

C’est donc un des points forts de la formation, car elle permet à l’apprenti de conduire son projet  jusqu’à sa réalisation concrète, dans un cadre entièrement constitué de professionnels.

Pourquoi une formation par apprentissage ?

• Connaissance approfondie de l’entreprise dans laquelle vous faites votre apprentissage
  • Acquisition d’une expérience professionnelle renforcée par les compétences acquises en centre de formation
  • Rémunération durant vos études.