CoE EARE de Bandung

Echange Bac PRO MELEC-SMK (Bandung)

Par admin lyc-jhaag-besancon3, publié le mercredi 19 avril 2023 10:05 - Mis à jour le vendredi 21 avril 2023 17:18

Le lycée Jules HAAG participe à un partenariat avec le Centre of Excellence for Electricity Automation and Renewable Energy (CoE EARE) de Bandung en Indonésie.

Coe EARE

Le CoE EARE a été crée dans le cadre d'un partenariat entre le Ministère de l'Education et de la culture de la république d'Indonésie, le Ministère de l'Education de la république française et la société Schneider Electric avec sa fondation.

Le CoE EARE a été inauguré en septembre 2018. Ses principaux objectifs sont :

• Développement de 124/184 laboratoires dans les lycées professionnels (SMK),
  • Formation de 248 enseignants et techniciens de laboratoire des SMK
  • Formation de 10 800 étudiants de 34 provinces d'Indonésie jusqu'en 2023.

La société Schneider Electric a équipé le Centre d'Excellence en fournissant des maquettes didactiques afin d'accompagner la mise en oeuvre de formations  axées sur l'électricité, l'automatisation et les énergies renouvelables.

Le projet

Ce projet, déposé par les campus des métiers et des qualifications d'excellence Microtechniques et Systèmes Intelligents et Plasticampus, est financé par la Délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération. Il prévoit la découverte de l'organisation des systèmes éducatifs, de la formation professionnelle, et des échanges sur les pratiques pédagogiques des deux pays.

Deux enseignants du lycée (M. Guille et De Léon) ont fait partie de la délégation française accueillie à Bandung. Ils ont visiter le site du campus international, des lycées, l'université technologique d'Indonésie (ITB) et des entreprises.

Ils ont aussi crée des séquences pédagogiques alliant approches théoriques, activités pratiques et projets sur les maquettes de la société Schneider.

Le lycée accueillera la délégation indonésienne en octobre 2023.

Des échanges en distanciel sont aussi prévus avec des établissements de formation professionnelle indonésiens volontaires.

In fine, deux élèves de BAC PRO MELEC du lycée Jules Haag pourraient effectuer leurs stages en Indonésie.