Actualités

Retour sur la restitution des stages réalises par les élèves de Terminale BAC PRO Microtechniques chez John Deere à Zweibrücken, Allemagne

Par admin lyc-jhaag-besancon3, publié le lundi 10 juin 2024 13:07 - Mis à jour le lundi 10 juin 2024 13:07
restitution1_1000.jpg
La cérémonie de restitution a souligné l'importance de ce partenariat international, remerciant chaleureusement les entreprises, enseignants et familles pour leur soutien et encourageant la poursuite de tels projets.

Le jeudi 6 juin, une cérémonie de restitution a eu lieu au lycée pour présenter les expériences professionnelles des élèves de Terminale BAC PRO Microtechniques. Ces jeunes ont effectué leurs Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) chez John Deere à Zweibrücken, en Allemagne. Étaient présents pour cet événement : les élèves et leurs familles, les enseignants des classes concernées, ainsi que les élèves de Première BAC PRO, candidats à la mobilité pour l'année prochaine.

Nous avons également eu l'honneur d'accueillir les représentants de notre établissement partenaire, le BBS de Zweibrücken, Mme Stein et M. Gurres qui ont fait le déplacement spécialement pour assister à cette restitution et à l'évaluation de l'épreuve de mobilité. Leur présence a grandement contribué à la richesse de cet échange et à la finalisation du projet en collaboration avec les familles des élèves et les futurs candidats.

L'entreprise John Deere a joué un rôle crucial dans l'accueil et l'encadrement de nos jeunes. Nous tenons particulièrement à remercier M. Schaettle, qui a rendu ce projet possible, et M. Kliver, pour la qualité de l'accompagnement qu'il a su mettre en place. Leur investissement matériel et pédagogique a permis aux élèves de vivre une expérience unique et enrichissante.

Nous exprimons également notre gratitude aux enseignants, Mme Tokes et M. Grandjean, qui ont encadré le projet et accompagné les élèves durant leur séjour en Allemagne. Grâce à leur dévouement, les élèves ont pu tirer le meilleur de cette expérience.

Les témoignages des élèves ont été unanimes : ils ont tous été enchantés par cette aventure. L'un d'entre eux a même pris l'initiative d'écrire un texte pour remercier les personnes impliquées :

"Pendant ces quatre semaines chez John Deere, j'ai pu découvrir ce qu'était réellement le monde du travail en Allemagne. J'ai fait des rencontres qui, j'en suis sûr, resteront gravées dans ma mémoire."

Ce projet de mobilité a démontré l'importance des échanges internationaux dans la formation de nos élèves et a souligné la nécessité de poursuivre ce partenariat. En envisageant l'avenir, nous espérons continuer à offrir à nos élèves des opportunités aussi enrichissantes et formatrices que celle-ci.

Merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce projet, et à l'année prochaine pour de nouvelles aventures pédagogiques et professionnelles à l'international.