Actualités

=> Sensibilisation à l’insertion professionnelle pour les Terminales Bac Pro du lycée Jules Haag

Par admin lyc-jhaag-besancon3, publié le jeudi 6 juin 2024 11:33 - Mis à jour le jeudi 6 juin 2024 11:33
Assemblée_1000.jpg
CO-Intervention FRANCE TRAVAIL MISSION LOCALE pour les terminales BAC PRO

Mercredi 22 mai 2024, les Terminales Bac Pro des familles de métiers TNE et REMI ont eu le privilège d’assister à une réunion durant laquelle de nombreux échanges ont eu lieu.

Animée par Mme Julie CLERC, conseillère entreprise de France Travail et Annelyse GROSSRIEDER, conseillère en insertion sociale et professionnelle à la Mission Locale de Besançon, cette intervention avait pour objectif de répondre aux questionnements des élèves et de les aider à se projeter à court terme, avec un rétroplanning : quel est mon job de rêve ? Comment je fais pour y accéder ? Quelles étapes dois-je franchir pour y parvenir ?

Plusieurs outils disponibles en ligne ont été proposés aux élèves afin de les guider dans des démarches relatives à la recherche d’un emploi (ou d’une immersion professionnelle), telles que la construction d’un CV, d’une lettre de motivation, le passage d’un entretien d’embauche…

La notion du marché du travail restant souvent floue et polluée par idées reçues, des informations sur les marchés Français et Suisse ont été transmises, ce qui permet à chacun de pouvoir se positionner et de se poser les bonnes questions : qu’est-ce qui est important pour moi ? Quels sont les leviers qui vont me permettre de m’épanouir et d’acquérir un équilibre entre mon bien-être professionnel et personnel ?

Dans quelques mois, une fois leur Bac Pro en poche, les élèves vont être courtisés par les entreprises du bassin. Un accent a donc été mis sur le savoir-être qui demeure primordial et indispensable à leur réussite.

Un grand merci à Julie CLERC et Annelyse GROSSREIDER pour la qualité de leur intervention, aux élèves pour leur participation, aux enseignants présents pour leur implication.

www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7200754944402931713/