Cordées de la réussite

Par admin lyc-jhaag-besancon3, publié le dimanche 7 mai 2023 11:29 - Mis à jour le dimanche 7 mai 2023 15:14

Le lycée Jules HAAG est partenaire de la cordée de la réussite SUPMICROTECH-ENSMM en partenariat avec le Campus des Métiers et des Qualifications Microtechniques et Systèmes Intelligents.

Les axes de la cordée :
  • Tutorat/mentorat
  • Ouverture sociale et culturelle
  • Accompagnement à l’orientation
A qui s’adresse-t-elle ?

Elle s’adresse aux élèves issus de milieux modestes qui malgré des résultats scolaires encourageants, brident leurs ambitions par crainte ou méconnaissance.

Ces élèves sont identifiés dans les partenaires de la cordée sont liés entre eux par un compagnonnage, une forme de tutorat qui déborde largement de la seule scolarité

Les actions 2022/2023 :

TECHNILAB : Accueil de groupes de collégiens sur le site MARCEAU dans un atelier de découverte des métiers de l’industrie avec la fabrication d’objet technique au sein des ateliers de formation de la filière industrielle. Accueil des collégiens, visite des espaces et conception et conduite des ateliers par un enseignant du lycée.

MICRONORA :

NEVERS : Le Collectif Femmes Sciences et Techniques du Campus des Métiers et des Qualifications Microtechniques et Systèmes Intelligents. en partenariat avec l’association Elles bougent a organisé pour des lycéennes des classes de STI2D une sortie sur 2 jours à Nevers.

Objectif : Faire découvrir de manière ludique les filières et les métiers dans le domaine des transports et de l’automobile.

POCKET FILM : Journée de créativité autour des formations de SUPMICROTECH-ENSMM jeudi 11 mai.

• Préparation d’un film court pour mieux se projeter dans le supérieur et briser ses idées préconçues sur les écoles d’ingénieurs.
  • Travail par équipes de 5 (2 élèves, 1 étudiant(e) et 1 marraine)

SALON DU BOURGET le 23 juin 2023 : 6 élèves des baccalauréat technologique STI2D et général avec enseignement de spécialité Sciences de l’ingénieur sont inscrits.

Journée Cordée SupMicrotech-ENSMM du jeudi 19 janvier :

• Atelier sur "La Fresque du Climat"  https://fresqueduclimat.org/ afin de mieux comprendre le changement climatique
  • Atelier Microrobot, Métrologie, Eggs Drop, Doctorants et Robotique S-mart.