20 janvier 2023 - Présentation du SNU au lycée

Par Julien Demaille, publié le mardi 24 janvier 2023 13:48 - Mis à jour le mardi 24 janvier 2023 18:03
JH3.jpg

Ce vendredi c’était informations sur le SNU pour toutes les classes de 2de, avec témoignages d’élèves qui y ont participé.

@snujemengage

Le Service national universel (SNU) s’adresse aux jeunes de 15 à 17 ans, de nationalité française. C’est un dispositif gratuit et compatible avec la scolarité.

=> Le SNU, c’est tout d’abord la possibilité pour chaque jeune de participer à un séjour de cohésion organisé en 2023 sur 3 périodes (une au choix) dans une autre région (Auvergne  Rhône-Alpes, …) :

• du 9 au 21 avril 2023 pour la zone A (académie de Besançon) : inscriptions jusqu’au 5 février 2023 ;
  • du 11 au 23 juin 2023 : inscriptions jusqu’au 16 avril 2023 ; inscription jusqu'au 16/04
  • du 4 au 16 juillet 2023 : inscriptions jusqu’au 8 mai 2023 ; inscription jusqu'au 8/05.

Pour suivre le SNU sur les réseaux :

C’est une expérience de vie collective et de cohésion à travers la pratique d'activités et l’implication dans des projets citoyens.

=> Le SNU prend également la forme, dans sa phase 2, d’une mission d’intérêt général (MIG) qui lui permettra de s’engager au service d’une association, d’une collectivité, d'un corps en uniforme.

A l’issue, si le jeune le souhaite, il peut (jusqu’à ses 25 ans) se porter volontaire pour une durée minimum de 3 mois (1 an au maximum) afin d’effectuer une mission plus longue. Cet engagement s’appuie sur des formes de volontariats déjà existants : mission de Service Civique, devenir sapeur-pompier volontaire ou encore s’engager comme réserviste.

À travers l’engagement dans le SNU, les lycées pourront :

• partager une expérience de vie collective et de découverte (culture et patrimoine) en partant hors de leur région de résidence ;
  • découvrir des environnements professionnels variés, l’engagement ;
  • découvrir des institutions nationales et européennes, des services publics ;
  • développer leur autonomie et leur confiance en s’engageant au service d’autrui ;
  • aborder les thèmes du développement durable et transition écologique et solidaire ;
  • réaliser des activités physiques, sportives et de cohésion ;
  • valider leur Journée Défense et Citoyenneté (JDC) ;
  • accéder à la formation des gestes qui sauvent ;
  • valoriser leur CV et leur dossier Parcoursup (en téléchargeant l’attestation SNU dans le volet « engagement citoyen »).

Pour s'inscrire à l'un des séjours, rendez-vous ici : https://www.snu.gouv.fr/