Une soirée dédiée à l'apprentissage en Microtechnique au Lycée Jules

Par admin lyc-jhaag-besancon3, publié le lundi 22 janvier 2024 18:02 - Mis à jour le mardi 23 janvier 2024 07:13
Soirée 1000.jpg
Rencontre avec les entreprises accueillant des apprentis de BTS CIM et Bachelor Microtechniques

Jeudi 18 janvier, le Lycée a organisé une soirée dédiée à l'apprentissage en Microtechniques, mettant en lumière le talent et l'innovation des apprentis. Avaient été conviées les entreprises accueillant des apprentis en BTS CIM, formation conventionnée avec le CFA académique de Bourgogne Franche Comté et des 3ieme année de BUT GMP parcours Innovation pour l'Industrie adaptation Microtechniques mise en oeuvre avec l'IUT Besançon Vesoul.

Contenu de la Formation : La soirée a débuté par une présentation du contenu de la formation dispensée aux étudiants en BTS CIM et Bachelor Microtechniques notamment du module salle blanche dispensé sur le site de l'ENSMM-SUP MICROTECH. Les enseignants et formateurs ont partagé les attentes des référentiels, l'organisation de la formation et le contenu des épreuves. Ce fût l'occasion de revenir sur le rôle du livret de l'apprentissage numérique et son importance dans la formation de l'apprenti.

Exemples de Projets Innovants : Au cœur de la soirée, trois groupes d'apprentis ont présentés leur thème. Ils ont exposé les solutions technologiques envisagées, dévoilé leur prototypes  Ces projets ont couvert un large éventail d'applications de la Microtechniques, mettant en évidence la diversité des compétences acquises et témoignant du potentiel des futurs professionnels formés par le Lycée Jules HAAG.

Visite des Espaces de Formation : Pour offrir une expérience immersive, la soirée a inclus une visite guidée des espaces de formation dédiés à la Microtechniques. Les participants ont eu l'occasion de découvrir les équipements du laboratoire et les ateliers où les apprentis mettent en pratique leurs connaissances. Cette visite a permis de renforcer la compréhension de l'environnement de travail des étudiants et de souligner l'engagement du Lycée Jules HAAG et des CFA à fournir des installations de pointe pour soutenir la formation.

Cette soirée a souligné l'importance d'un partenariat solide entre école et entreprise pour la préparation des étudiants à une carrière réussie  Elle a non seulement célébré les réussites passées, mais a également tracé la voie vers un avenir où l'éducation et l'industrie continuent de s'enrichir mutuellement pour former la prochaine génération d'experts en Microtechniques.